Le Rosier ‘Schöne Koblenzerin’ est une nouveauté de chez Kordes à la fois éblouissante et très résistante aux maladies. Ce buisson érigé et touffu s’habille d’un beau feuillage vert clair qui sert d’écrin à des bouquets de petites roses extrêmement coquettes, que l’on remarque de très loin. Elles sont bien doubles, très joliment formées, formées de pétales bicolores de velours rubis doublés d’un ton plus clair, variant du rose à l’argenté au crème et au blanc, l’ensemble formant à l’échelle de la plante un bouquet assez fabuleux. La floraison se renouvelle tout au long de l’été sur ce petit arbuste qui a obtenu le très exigeant label A.D.R allemand. Un très joli rosier à utiliser en couvre-sol et en massif, avec des petits arbustes ou des vivaces. Son développement modeste convient aussi très bien à la culture en pot.
La Rosa (x) floribunda ‘Schöne Koblenzerin’ est une introduction récente du rosiériste allemand Kordes (2011). Il se caractérise par un port large et touffu, bien ramifié. Ce buisson atteint environ 75 cm de hauteur pour 70 cm d’envergure. Ses tiges épineuses portent des feuilles de couleur vert clair, découpé en 5 folioles épaisses, finement dentées en bordure, légèrement luisantes, insensibles aux maladies. Sa floraison est longue, elle se renouvelle par vagues successives de juin à octobre. Les boutons blanc-rosé bordés de rose foncé, enserrés dans des sépales verts, éclosent en coupes bien doubles (20 à 39 pétales), joliment galbées, de 4 cm de diamètre, réunies en bouquets terminaux. Par temps frais, les pétales seront colorés de rouge rubis et leur revers sera presque blanc. Si les températures sont plus chaudes, le rose dominera: les pétales seront d’un rose pourpré, leurs revers sera rose tendre, avec des reflets d’argent. La teinte bicolore des fleurs évolue également en fonction de leur âge. Avant de faner, elles dévoilent un coeur d’étamines dorées, dénué de parfum mais visité par les abeilles.
Les rosiers floribunda permettent de réaliser de belles petites haies, plantés en mélange au bord de la terrasse ou dans les massifs d’arbustes de petite taille. Associez-les à des abélias, des orangers du Mexique ou des caryoptéris par exemple. Ils sont de bons compagnons pour les phlox paniculés et les grandes gypsophiles. Cette variété Schöne Koblenzin sera mise en valeur plantée par groupe de 3 sujets, elle formera alors un gros buisson extrêmement lumineux. On peut par exemple l’entourer de népétas et de sauges vivaces ou arbustives à fleurs bleues, fuchsia, mauves ou blanches. Associez-le aussi à des rosiers couvre-sol blancs (Swany, Marie Pavie…), à des camomilles ou des petites graminées légères comme les Stipa (barbata, pennata, tenuifolia). Ce rosier très rustique qui demande peu d’entretien se plaira au soleil ou à mi-ombre. Il comblera tous les jardiniers, débutants ou confirmés.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.