La Passiflora (x) exoniensis est une magnifique passiflore hybride obtenue en Angleterre à Exeter dans la région du Devon. Cette variété est probablement issue du croisement entre deux espèces botaniques appelées Passiflora antioquiensis et P. tripartita var. mollissima. Elle se caractérise par une végétation vigoureuse et de grandes fleurs rose-rouge suspendues à de longs pédoncules, aussi insolites que décoratives. Peu rustique, cette passiflore n’est cultivable en pleine terre que dans nos régions les plus clémentes en hiver. Ailleurs, elle constituera une très belle plante de serre ou de véranda.
Pour la plupart originaires des zones tropicales d’Amérique du Sud, les passiflores appartiennent à la grande famille des passifloracées, qui compte 400 espèces et de nombreux hybrides spontanés ou horticoles. La Passiflora (x) exoniensis est un très bel hybride qui a reçu un Award of Garden Merit (A.G.M) décerné par la R.H.S en Angleterre. Son premier parent, la Passiflora antioquiensis, est natif de Colombie. Le deuxième, P. tripartita var. mollissima, pousse dans des vallées andines situées du Venezuela à la Bolivie.
La passiflore Exoniensis est une plante volubile qui s’accroche sur son support à l’aide de vrilles, se hissant jusqu’à 5 ou 6 m de hauteur en conditions favorables. Cultivée en bac, elle conservera des dimensions plus modestes. Ses longues tiges portent de très grandes feuilles luxuriantes, généralement divisées en 3 lobes allongés, mais parfois entières. Il n’est pas rare que le feuillage juvénile soit différent du feuillage adulte. Ces feuilles persistent en hiver si la plante est maintenue hors gel. Sa floraison a lieu en été. Elle est faite de fleurs de 10-12 cm, spectaculaires, suspendues à des pédoncules pouvant mesurer jusqu’à 22 cm. Chaque fleur se compose d’un long tube se divisant en 10 tépales de couleur rose-rouge très vif. Le cœur de la fleur, marqué d’un cercle violacé, est occupé par 5 étamines stériles (dépourvues de pollen) et un 3 styles unis à la base, de couleur blanc verdâtre. Une fois pollinisées par celles d’une autre passiflore, les fleurs laissent place à des fruits ovoïdes de couleur jaune clair à maturité, comestibles et savoureux. La souche bien protégée de cette passiflore résistera à de brèves gelées de l’ordre de -4 °C.
Cette Fleur de la Passion Exoniensis pousse en sol riche, frais, bien drainé en situation de mi-ombre ou légèrement ensoleillée. La taille en fin de floraison, consiste à réduire les rameaux pour conserver un beau port. Elle se plait dans les climats très doux en hiver, pas trop chauds et pas trop secs en été. Avec ses 5 m de hauteur, cette grimpante y sera est utilisée pour habiller les mûrs, clôtures, grillages, porches et treillages. Partout ailleurs, elle sera appréciée dans une serre ou une véranda non chauffées où elle passera l’hiver.
Pour beaucoup d’entre nous, la Passiflore ou « Fleur de la Passion » évoque les pays tropicaux, des parfums mystérieux et des fruits aux arômes inconnus… et ce n’est pas loin de la vérité !
La passiflore, plante grimpante luxuriante, nous offre des fleurs magnifiques, sophistiquées et vivement colorées. Elle s’accroche grâce à ses vrilles situées à l’aisselle de ses feuilles. Sa croissance rapide est idéale pour couvrir grillages, murs ou pergolas où elle fleurit avec générosité de juin aux premières gelées.
Fleur de la Passiflora edulis et fruits de la passion.
Les passiflores sont moyennement rustiques à gélives : on les plantera en climat doux, à un emplacement ensoleillé et protégé des vents froids. Les passiflores les plus rustiques sont la passiflore bleue, Passiflora caerulea, et la Passiflora incarnata, plante médicinale parfois utilisée en homéopathie. D’autres sont plus frileuses, comme la Passiflora edulis, qui donne les Fruits de la passion, ou la superbe Passiflora quadrangularis. Ces espèces plus sensibles au froid devront être cultivées en pot, et mises à l’abri dans une serre ou une véranda durant l’hiver.
Pour un esprit jungle tropicale sur votre terrasse ou votre balcon, la passiflore est la grimpante idéale avec ses grandes feuilles d’un vert brillant, ses fleurs étonnantes et ses fruits originaux. Elle y apportera facilement un effet très exotique.

Feuillage

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.