Le Mahonia nitens Cabaret est un petit arbuste qui a la particularité de fleurir non pas jaune comme la plupart de ses cousins, mais orange dès la fin de l’été jusqu’en automne.
D’août à novembre, des grappes allongées de nombreuses fleurs orange cuivré surgissent. Elles virent au jaune orangé en s’épanouissant.
Les fleurs sont suivies de baies noir bleuâtre. Le feuillage du Mahonia est persistant. Les feuilles sont épineuses et ressemblent à celles du houx. De couleur verte, elles se teintent de pourpre en hiver.
C’est une espèce très rustique. Le Mahonia Cabaret peut atteindre jusqu’à 1,5 m de hauteur. On le cultive aussi bien en massif, en haie basse qu’en isolé.
Le mahonia est un arbuste qui offre une floraison très lumineuse entre l’automne et le début du printemps. Il porte alors des grappes terminales composées d’une multitude de petites fleurs jaunes, parfois orange. On l’apprécie aussi pour son feuillage persistant, qui reste décoratif en hiver. Il est divisé en folioles coriaces et brillantes, qui peuvent très fines. Les espèces les plus répandues sont le Mahonia aquifolium, à feuilles de houx, et le Mahonia x media, au feuillage plus délicat, dont les variétés très populaires ‘Charity’ et ‘Winter Sun’. On trouve de nombreuses espèces asiatiques, comme le superbe mahonia du Japon, Mahonia japonica.
Le mahonia est un arbuste très facile de culture et peu exigeant. Il apprécie les situations ombragées et les terrains plutôt drainants. Il tolère les sols pauvres et, lorsqu’il est installé, supporte assez bien la sécheresse. C’est un arbuste parfait en haie ou en massif, mais qui peut aussi s’adapter à une plantation en bac. Il est préférable d’effectuer une taille après la floraison, surtout durant les premières années. Une fois adulte, il nécessite très peu d’entretien.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.