L’Hydrangea macrophylla ‘Cloudi’ est une variété d’Hortensia à inflorescences relativement plates, assez différentes des grosses têtes habituelles que l’on observe chez ce type d’hortensias. Sa floraison estivale s’étale sur plusieurs mois, de juillet-août à septembre-octobre. Ses fleurs pastel, bleues en sol acide ou roses en sol neutre voire légèrement alcalin, lui confèrent un charme romantique indiscutable. De taille moyenne, ce bel arbuste facile à vivre se plaira en zone mi-ombragée, en isolé ou au cœur d’un massif varié.
L’Hydrangea macrophylla est un arbuste caduc, originaire du Japon, où sa beauté est appréciée depuis des siècles, et citée dans des poèmes remontant au 8ᵉ siècle ! Dans ce pays qui accorde une grande importance au végétal, des festivals sont même consacrés à cet arbuste. Les Hortensias appartiennent à la famille des Hydrangéacées à laquelle ils ont donné leur nom. Parmi les H. macrophylla, on distingue les variétés à têtes rondes et celles à têtes plates (Teller en allemand ou lacecap en anglais).
Cet Hortensia ‘Cloudi’ est une variété qui produit de belles inflorescences bleu pastel en sol acide, virant au rose pâle en sol neutre à légèrement alcalin, bien visibles sur la masse vert moyen du feuillage dont elles couvrent presque toute la surface. En été, il fleurit pendant de nombreuses semaines, entre juillet et septembre. Ses inflorescences sont composées de fleurs fertiles très étroites et très serrées au centre, et de fleurons stériles de plus grande surface en périphérie, l’ensemble évoquant certaines fleurs de Viburnum. Cette morphologie particulière alliée à la douceur de la coloration donne un aspect très romantique à cette variété. Selon certaines sources, elle serait le fruit du croisement entre un Hydrangea macrophylla et un H. serrata, ce qui expliquerait la forme pratiquement plate de la fleur, ainsi que l’appétence de cet arbuste pour les sols humides. Arbuste de taille moyenne, d’environ 1,20 m de haut pour autant d’envergure, il a une croissance moyenne de 15 à 25 cm par an. Ses dimensions peuvent aussi facilement être contenues par une taille annuelle. Comme tous les Hydrangea macrophylla, cet arbuste n’est pas une plante de terre de bruyère au sens strict, mais il préfère des sols neutres à acides, tout en supportant un peu de calcaire.
L’Hortensia Cloudi suscite l’émotion avec sa couleur pastel et ses fleurs graciles. Vous pourrez le planter en isolé sous l’ombre légère de grands arbres, mais il sera aussi précieux en massifs variés de plantes amatrices de sols acides. Choisissez des plantes à floraisons échelonnées sur toute l’année pour encadrer celle de cet Hydrangea. Dans un registre romantique, associez-le à un Camélia botanique comme le C. transnokoensis aux charmantes petites fleurs blanches paraissant en fin d’hiver et au début du printemps. Les fleurs simples très graphiques d’un beau rose pourpre du Magnolia ‘Susan’ prendront ensuite le relais, suivies de près par celle des Kalmias, les lauriers des montagnes aux petites fleurs originales, blanches, rose ou rouges selon les variétés.
Les hortensias sont des arbustes (parfois des plantes grimpantes) qui offrent une floraison impressionnante, généralement en grosses inflorescences sphériques, et qui dure tout l’été : de juin jusqu’en septembre. La floraison est ordinairement bleue ou rose, mais on trouve aussi des hortensias blancs, mauves, rouges… Les couleurs de certaines variétés ont la particularité de changer en fonction du pH du sol : plus le substrat est acide, plus les fleurs sont bleues ; plus il est calcaire, plus elles sont roses.
On connait surtout les Hydrangea macrophylla, qui offrent de grandes inflorescences souvent plates ou en boules. C’est le cas par exemple de la superbe variété ‘Endless Summer The Bride’. Ces hortensias ne représentent cependant qu’une petite partie d’un vaste groupe, très diversifié. Les Hydrangea arborescens, comme la variété ‘Annabelle’, les Hydrangea paniculata (par exemple ‘Vanille Fraise’) et les Hydrangea serrata, offrent également de très belles floraisons. Les Hydrangea quercifolia, quant à eux, sont particulièrement intéressants pour leur feuillage automnal. On trouve aussi des hortensias grimpants.

Installés dans de bonnes conditions, les hortensias sont faciles à cultiver et à entretenir ! Les Hydrangea macrophylla et serrata se plaisent en situation ombragée et sur terrain plutôt acide, tandis que d’autres espèces peuvent tout à fait supporter le soleil ou les sols calcaires. Vous en trouverez facilement une qui convient à votre situation ! Ils peuvent être placés en fond de massif, en sous-bois, en haie ou en bordure. Les plus compacts peuvent être cultivés en pot ou bac, et installés par exemple sur une terrasse ou dans une cour intérieure ! Pour ce qui est de l’entretien, veillez à ce que le substrat reste relativement frais, et effectuez une taille à la sortie de l’hiver.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.