Cette collection est composée de 3 Dipladenia ou Mandevilla Diamantina Jade, qui se distinguent par leur port compact, plutôt buissonnant que grimpant, leur floribondité remarquable de juin jusqu’aux premières gelées, et leur résistance à la chaleur. Ces 3 variétés très polyvalentes offrent également de belles fleurs en étoile aux coloris vifs et inhabituels, pleins de dynamisme: un rouge écarlate, un blanc pur à petit centre orangé et un rose très vif souligné de veines rose foncé. Les Dipladénia de la série Diamantina sont des plantes généreuses mais frileuses, qui passeront sans difficulté la mauvaise saison derrière une baie vitrée, dans une véranda lumineuse ou une serre peu chauffée, et vous accompagneront durant de nombreuses années.
Les Mandevilla, nommée en l’honneur du diplomate et jardinier Henry Mandeville, sont des plantes grimpantes volubiles de croissance rapide, originaires pour la plupart des forêts tropicales de la Serra de Orgaos, près de Rio de Janeiro au Brésil. Poussant à des altitudes élevées, ces plantes tropicales s’épanouissent sous des climats tempérés, épargnés par les gelées, en situation de mi-ombre ou de lumière tamisée en été. Dans les années 70, Robert Lannes, un horticulteur français implanté dans le Tarn et Garonne, fut le premier à s’intéresser à l’hybridation de ces plantes dotées d’un immense potentiel. Des années de recherche et de sélection ont abouti à l’obtention de variétés particulièrement florifères, plus compactes, aux coloris variés, faciles à cultiver par les jardiniers amateurs. La série des Dipladenia Diamantina, élevée et sélectionnée en France, en est l’une des réalisations les plus récentes
Les Diamantina de la série Jade possèdent un port buissonnant, mais ils peuvent être conduits comme des plantes grimpantes miniatures. Les tiges volubiles, ligneuses à la base, s’enroulent facilement autour d’un support mis à leur disposition. Ces plantes atteindront en moyenne 40 à 50 cm en tous sens, la variété Scarlet montrant un développement plus grimpant que les deux autres. Leur croissance est rapide. Leurs belles et grandes fleurs de 6cm de diamètre sont composées de 5 grands lobes qui se chevauchent comme les pales d’une hélice. Regroupées en petites grappes, elles éclosent de mai aux gelées, en continu. Le feuillage, persistant et coriace, est composé de petites feuilles entières, vert foncé, disposées de façon opposées. Le limbe, épais et coriace, de forme ovale à elliptique, mesure 5 à 6cm de long et montre une face supérieure brillante. Cette plante possède de fines racines et de grosses racines tubéreuses, véritables organes de réserve qui renferment de l’amidon et de l’eau, permettant ainsi à la plante de résister assez bien à la sécheresse.
Le mandeville est souvent utilisé pour l’ornement de la terrasse, du balcon ou d’un patio, pour garnir une pergola ou un treillage, seul ou en mélange de coloris. Les plantes de la série Diamantina Jade, résistantes à la chaleur et à la sécheresse sont capables de former de belles touffes buissonnantes bien adaptées à la culture en pots. On les placera sur la terrasse ou le balcon à la belle saison ou dans un patio, même exposés en plein soleil. On peut les associer par exemple à un Plumbago capensis bleu foncé, des suzannes aux yeux noirs, une Hardenbergia violacea, des abutilons, des passiflores… La culture en pleine terre, en sol allégé, sera réservée à nos régions épargnées par le gel, à l’extrême sud de notre façade atlantique ou dans la zone de l’oranger sur la côte méditerranéenne.
Note: Attention, nos jeunes plants en mini-mottes sont des produits professionnels réservés aux jardiniers avertis: dès reception, repiquez et stockez-les sous abris (véranda, serre, châssis…) à une température supérieur à 14C° durant quelques semaines avant d’être installés en extérieur dès que les risques de gelées sont définitivement écartés.
Avec ses couleurs vives qui font barrage à la morosité, c’est la plante idéale de l’été : elle fleurit inlassablement à peine perturbée par la sécheresse et apporte toujours une touche lumineuse et exotique au jardin ou sur la terrasse.
Parmi les séries issues entre autres de la Mandevilla sanderi, « Sundaville » à fleurs roses ou rouges, les dipladenia « Rio » et la collection Diamantina qui compte la première variété de Dipladenia blanc ‘Jade White’, sont les plus appréciés.
Dipladenia ‘Sundaville Mini Yellow’ aux lumineuses fleurs étoilées jaunes pâles
Si cette jolie petite liane non-rustique est à réserver aux climats doux, dans les autres régions, elle est souvent cultivée en annuelle ou en pots qui sont à rentrer l’hiver : elle passera sans difficulté la mauvaise saison dans une véranda lumineuse ou une serre peu chauffée.
Facile à cultiver en plein soleil, dans tout sol humifère, léger,frais à ponctuellement sec, elle s’épanouira en potées, jardinières, vasques sur les terrasses ou même en pleine terre pour fleurir les bordures, les pergolas ou un treillage.
Retrouvez notre choix de coloris de dipladenia craquez pour ces fleurs d’été incontournables pour donner de la gaieté et de la couleur !
Floraison
Feuillage
Port
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.