Le Buddleia alternifolia Unique est un nouveau venu dans le monde des arbres à papillons, doté d’un port très compact et d’une belle floribondité. Il s’agit en quelque sorte d’un modèle réduit du buddleia alternifolia, doté des mêmes rameaux pleureurs garnis de petites feuilles vert-gris, mais plus florifère encore. Dès le mois de juin, et pendant 4 à 5 mois, l’arbuste se transforme en une fontaine buissonnante bleu-mauve. Cette étonnante variété est facile à placer dans un petit jardin, au sein d’une haie libre, un massif d’arbustes bas, ou dans un grand pot sur la terrasse.
Originaire du Nord-Ouest de la Chine, le buddleja alternifolia, également appelé buddleia à feuilles alternes, est un arbrisseau caduc de la famille des buddléjacées. Son port buissonnant est un peu broussailleux mais élégant, en raison de ses longs rameaux légèrement arqués. Le cultivar ‘Unique’, apparu spontanément en 2009 en Angleterre dans un semis d’hybrides issus de cette espèce, s’en distingue par sa taille, bien plus modeste, ne dépassant pas 1.20m en tous sens, mais aussi par sa très longue floraison estivale, de juin à octobre, sur le bois de l’année ainsi que sur les rameaux plus âgés. Cette plante ne produit pas de pollen, donc ne se ressème pas. Les fleurs parfumées, de couleur lilas, sont rassemblées en petits bouquets arrondis tout le long des rameaux. Elles attirent une grande variété de papillons. Le feuillage est pour ainsi dire argenté, car la face supérieure des petites feuilles étroites est d’un vert clair, tandis que leur revers est presque blanc.
Très tolérant vis à vis du sol, le Buddleia alternifolia Unique est une plante élégante, robuste, de culture facile, qui vieillit bien. Vous pouvez le planter en isolé pour profiter de son port pleureur un peu enchevêtré si particulier, qui fait tout son charme, ou bien le mêler à d’autres arbustes bas pour réaliser de jolies haies fleuries: d’autres buddleias bien sûr (Lochinch, Naho Blue, White chip…), mais aussi des rosiers anciens ou anglais (rosier ancien Cuisse de Nymphe Emue, Rosier Generosa Chantal Thomass), des lilas nains remontants, feront de bon compagnons pour ce petit arbuste si généreux. Il est bien venu sur les terrasses et les balcons, placé dans une jolie jarre à côté d’un Althea French Cabaret, Pink Chiffon, etc…
Le Buddleia alternifolia porte ce nom car ses feuilles sont disposées de manière alterne sur les branches. C’est un arbuste qui produit bonne quantité de nectar, ce qui vous attirera la sympathie de certains papillons. Buddleia ou Buddleja vient du nom de son découvreur, le révérend Adam Buddle, botaniste anglais du XIXème siècle.
Appelés communément « Arbre à papillons », les Buddleia sont de beaux arbustes à fleurs, dont le parfum suave attire irrésistiblement de nombreux papillons.
Si le plus connu est le Buddleja davidii ou Buddleia de David, dont sont issus de nombreux cultivars comme ‘Black Knight’ ou le Buddleia blanc ‘White profusion’, il existe de nombreuses variétés, toutes aussi intéressantes comme B.alternifolia. Sans compter les hybrides issus de B.x weyeriana dont certains comme ‘Sungold’ fleurissent jaune orangé et les Buddleias nains (‘Blue Chip’, ‘White chip’…) parfaitement adaptés à la culture en pot.
Réputés pour leur capacité à coloniser rapidement n’importe quel terrain en friche, les Buddleias ont une réputation d’envahisseurs que les nouvelles variétés stériles comme le Buddleia ‘Lilac Chip’ viennent désormais contredire !
De juillet à octobre, parfois en hiver, les Buddleias blanc, lilas-mauve, jaune, rose ou encore bleu indigo, offrent d’abondantes panicules de fleurs parfumées aux coloris variés. Tous les Buddleias sont appréciés pour leur floraison portée par un feuillage vert ou argenté, qu’elle soit printanière, estivale, automnale ou hivernale.
Ils sont parmi les arbustes à fleurs les plus faciles à cultiver ! Ils se plaisent au soleil dans tout sol bien drainé. De croissance rapide, ils forment rapidement de beaux écrans végétaux et florifères, à condition de les tailler comme il se doit, court et en fin d’hiver !
En isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en grandes potées romantiques ou en rocailles ensoleillées, ces arbres aux papillons s’adaptent à tous les jardins comme aux petits espaces. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste et champêtre et dans les jardins de ville. Ils composent également de beaux bouquets d’été au charme sauvage.
Avec leur allure anticonformiste, ces arbustes généreux, méritent une place de choix dans votre jardin. Plantation, entretien, taille des Buddleias, voici tous nos conseils pour une belle saison de fleurs.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.